Pour sa première édition, la Journée du Polar recevra cinq grands noms du monde du roman policier français : Maïté Bernard, Danielle Thièry, Roger Facon, Colin Thibert et Patrick Raynal.
Maïté Bernard
Maïté Bernard a d'abord vécu entre Marseille, Nîmes, Montpellier et Aix-En-Provence, avant de s'installer de l'autre côté du globe, à Buenos Aires. Aujourd'hui, c'est à Versailles qu'elle écrit romans policiers et contes pour enfants. Fantômes est son premier roman.

Danielle Thièry
Elle fut la première femme commissaire divisionnaire en France. Depuis 1999, elle est détachée auprès de France Télécom. En 1997, elle signe son premier polar Mauvaise graine. Parallèlement, elle a écrit pour France 2 la série télévisée Quai n°1.
A travers ses romans (le dernier, Affaire Classée, est paru en 2001 aux éditions Robert Laffont), Danielle Thiéry nous raconte les enquêtes d'Edwige Marion, une jeune commissaire. Précision et professionalisme sont au rendez-vous, et c'est donc l'occasion pour le lecteur de mieux comprendre le travail de policier à la française
Roger
Facon
Né dans le Nord en 1950, Roger Facon est d'abord enquêteur de police. En 1973, il est affecté dans un commissariat réputé disciplinaire de Lille. Dès 1977, il décide de mener une politique de prévention dans les quartiers où il conduit des ateliers de théâtre et de rap, pour et avec les jeunes en difficulté. Il a publié de nombreux essais et romans de science-fiction avant de se tourner vers la littérature noire.

Colin Thibert
Né en Suisse en 1951, Colin Thibert vient à l'écriture au début des années 1980. Outre les romans policiers dont il est l'auteur (nebuleuse.org, son dernier ouvrage, est paru en 2003), il a aussi écrit, en collaboration avec Jean-Claude Islert, près de 30 téléfilms.

Patrick Raynal
Né à Paris en 1946, il notamment été critique littéraire spécialisé en littérature policière au Monde des Livres, avant de commencer à écrire lui-même. Patrick Raynal a écrit deux épisode de la série Le Poulpe (Arrêtez le carrelage en 1995, et Quand il pleut à la St Médard) et à participé à l'écriture du scénario du film. Parmi ses romans, on compte notamment Ex (2002) et La clef de seize (2000). Patrick Raynal est aujourd'hui Directeur de la Série Noire chez Gallimard.